Calènda, Guylaine Renaud, invitée

Home / Calènda, Guylaine Renaud, invitée

En scène : Calènda, Guylaine Renaud, invitée

Noëls provençaux revisités.

Les Noëls sont à la musique provençale ce que les standards sont au jazz. Ces mélodies sont familières à chacun et se prêtent volontiers à la rlecture, à la variation spontanée et au détournement…

C’est donc tout naturellement que Miquèu Montanaro propose une adaptation originale de ce répertoire en s’associant pour la musique à Serge Pesce, et pour le chant à la femme-troubadour Guylaine Renaud.

La dizaine de chants de Noël de Provence qui composent ce Calènda n’ont de traditionnel que l’intention première, son intimité, son âme si l’on peut dire. (…)Considérés comme des standards, ces chants se prêtent à la relecture, amplifiant un peu plus encore le message de paix et d’harmonie véhiculé initialement.(…)

MONDOMIX

Guylaine Renaud est compositrice et chanteuse. C’est pour ces deux qualités que j’ai souhaité l’inviter à rejoindre notre duo de musiciens (ce projet ayant d’abord eu une première vie en tant que projet instrumental, lui ajouter une partie chant paraissait nécessaire à son renouvellement, et ouvrait de nouvelles perspectives de dialogue). Pour avoir travaillé à de nombreuses reprises avec Guylaine Renaud, je la savais intéressée par ce type d’enlacement de sons, par cette rencontre féconde qui est celle de la voix et des instruments. Véritable femme troubadour, Guylaine et moi-même partageons la même idée de la Provence actuelle, dans le respect de la culture ancestrale et dans l’invention permanente.

Les rencontres des passeurs dessin de malika