Salyens, Homme du sel

Home / Salyens, Homme du sel

En scène : Salyens, Homme du sel

 Un voyage poétique dans l’histoire du sel de Provence.

Guylaine Renaud et Gaël Hemery : chant, musique et récit.

Le midi est le berceau de la production du sel en France, où salines et étangs s’étendaient tout le long du littoral méditerranéen.
Depuis la plus haute Antiquité, les hommes s’affairent à extraire de la mer ce produit si précieux, pour l’exploiter, le commercialiser sous forme de produits élaborés (conserves, condiments). Nécessaire à la vie, élément de conservation des aliments ou composant de préparations chimiques, le sel contribuera à asseoir la puissance économique gallo-romaine et sera des siècles durant, l’instrument politique des pouvoirs : propriété et monnayage des salines, système fiscal (greniers à sel, gabelle, péage …).
Mais il faudra compter avec le faux saunage, qui redessinera jusqu’à la Révolution (date de l’abolition de la gabelle) la carte de France du sel.

Dans ce duo, Guylaine et Gaël nous racontent la fabuleuse histoire du sel et nous parlent de partage, de respect de la terre et d’universalité. Ils s’accompagnent à la guitare, à l’accordéon et aux tambourins dans des chants et des récits où se mêlent le français et le provençal.

Les rencontres des passeurs dessin de malika
L'histoire du sel par Guylaine REANUD

Salyens, l'homme du sel , la création visuelle. le voyage poétique dans l'histoire du sel de Provence de Salyens, l'homme du sel est accompagné maintenant d'un création visuelle réalisée par LePôle. A découvrir sur scène prochainement.

Voir

Visionner la vidéo Salyebns, l'homme du sel

Et aussi

" Salyens, l’homme du sel " est un concert/médiation, à l’attention des classes de collège de la 6e à la 3e. Il est inscrit au catalogue des Actions Educatives du département des Bouches du Rhône.

Plus d'information en contactant le département 13