Les Aubades et Caminades de Guylaine Renaud Femme troubadour. Sur les sentiers poétiques du patrimoine.
Guylaine Renaud propose un concert déambulatoire en solo ou accompagnée de musiciens. Chants, poésie et récits du répertoire populaire de Provence et de Méditerranée. De rythmes en ritournelles, elle déroule le sentier poétique de ses “Caminades“ et le public dans son sillon, chemin faisant, au fil des mélodies, découvre ou redécouvre les sites patrimoniaux. Emotion, gaité et convivialité, Guylaine Renaud Femme troubadour vous invite à partager un voyage au cœur de la mémoire vivante des lieux.
Guylaine écrit une partition poétique composée à partir d'une recherche spécifique sur un site, territoire, et étroitement liée à l’histoire des hommes des lieux (aspect social, scientifique, ethnologique…) dans laquelle elle ménage la part d’imaginaire et de subjectivité qui l’habite. Médiatrice, passeuse, elle fait voir, entendre et s’exprimer ce qui est là, existe, visible ou invisible aux yeux et à l’esprit du visiteur.
La transversalité des sources et des regards en fait apparaître les différentes strates, et différents angles d’approche possibles à l’instar d’un chantier archéologique.
Le site ouvre son cœur, son parcours mémoriel se révèle, l'auditeur / spectateur réveille sa propre mémoire et au fil de la musique, des paroles, des chants devient nomade.