Jeune Public

Home / Jeune Public

 

Nouveau :

On œuvre ! La CREAtion des jeunes publics à partir de 8 ans

Musées, Centres d’Art, Museum, Fondations, Parcs naturels, services du patrimoine…

On Œuvre ! c’est quoi ?

- Un atelier de CREAtion qui questionne et fait parler les objets du patrimoine, œuvres d’art, sites archéologiques et naturels … présentés dans le cadre d’expositions temporaires ou permanentes ou plus largement d’action culturelle et éducative visant la sensibilisation des publics à divers sujets patrimoniaux.

… autant de source d’inspiration pour laisser gambader ses impressions, son ressenti et les transformer en CREAtion musicale (textes, musique, chants, mouvement, décors, création sonore …)

- Une restitution publique –la CREAtion- pour les familles ou pour un plus large public

Quand ?

Pendant les vacances ou le mercredi ou le samedi

Intervenants

  • Guylaine Renaud femme troubadour, ethnoartiste
  • Un technicien son et régie générale selon la forme finale choisie

Télécharger la plaquette

on oeuvre creation jeune public guylaine renaud

Guylaine Renaud et les jeunes publics

L’Art en famille 2020

Fondation Van Gogh-La Cie des patrimoines-IDZIA

Proposition : Création vocale-Création sonore
À partir d’une des photos de Thomas Struth exposées à la Fondation, “l’accélérateur de particules du CERN“ Guylaine Renaud et Thibault Verdron ont proposé aux participant.es d’écrire une pièce vocale et sonore. Enregistrement : Thibault Verdron Réalisation sonore : Thibault Verdron et Guylaine Renaud
Cadre et contexte de la création : Fondation Van Gogh – Activités pour les familles-Exposition “…et labora“

Ecouter la création

A la soupe ! 2018-2019-2020

(annulation cause Covid)
Comité d’Intérêt de Quartier de la Roquette-Association d’idées-Maison de Quartier Griffeuille-Direction de l’action éducative de la ville d’Arles

Proposition : un Atelier Fanfare des gamates et confection de tabliers.

Ateliers Fanfare des gamates et confection de tabliers et défilé avec les enfants de l’école Marie Curie le jour de la manifestation

Ateliers Fanfare des gamates et confection de tabliers et défilé avec les enfants de l’école des Mouleyrès le jour de la manifestation

a la soupe creation jeune public guylaine renaud

Voir les films de A la soupe ! à la Roquette 2018-2019

Voir le film de A la soupe ! à Griffeuille 2019

Cadre et contexte de l’action culturelle :

Manifestation culturelle “A la soupe !“ Préparation collective et dégustation d’une grosse soupe par les habitants des quartiers Roquette et Griffeuille d’Arles.

En savoir plus sur le projet A la soupe !

Les Rencontres des Passeurs 2017-2018

Musées de Cavaillon-Association d’idées-Ecole de la Colline

Proposition : Création d’un groupe de Passeurs en atelier; les enfants de l’école de la Colline. Guylaine Renaud les amène à prendre la parole publiquement et à s’exprimer sur l’objet : le reliquaire de Ste Thérèse objet patrimonial. Participation orale sous forme de chant, poésie, récit, témoignage, impressions lors de la Rencontre des Passeurs.

Cadre et contexte : les rencontres des passeurs se sont inscrites dans la cadre de “les Passeurs - Objets,Histoires de vie“, un projet porté par les Musées de Cavaillon. 3 Créations musicales de Guylaine Renaud et Rencontres des Passeurs autour de 3 objets associés aux croyances et traditions culturelles du territoire : Le plat de Seder (judaïsme), L’encensoir (islam), Le reliquaire de poche (catholicisme).

Rencontres des passeurs Guylaine RENAUD
En savoir plus sur la Rencontre des passeurs

Nos paysages sonores 2013

Conservatoire de musique du pays d’Arles-ACCM, la Cie des patrimoines

Proposition : Créations sonores et installations in situ en Pays d’Arles avec les enfants des écoles primaires et les étudiants du Lycée agricole de St Rémy.
Prise de sons et montage sonore.
La réalisation finale a été faite par Guylaine Renaud et Thibault Verdron.

Cadre et contexte : Marseille-Provence 2013 Capitale de la culture. Les créations/installations sonores ont été présentées dans différents sites :
Raz de marais (Marais du Vigueirat-Mas Thibert), La pierre qui sonne (Place de la mairie-Boulbon), Tous les chemins mènent à Tarascon (Château de Tarascon), C’est jour de marché (Nouvelle halle-St Martin de Crau), C’est un arbre (Façade du Musée des Alpilles-St Rémy de Provence)

paysage sonnore guylaine renaud
Ces créations sonores ayant été réalisées en multidiffusion, il ne nous est pas possible de les faire entendre telles quelles.

Salyens, l’homme du sel

un voyage poétique dans l’histoire du sel de Provence. Concert pédagogique dans les collèges des Bouches du Rhône 2011-2017 dans le cadre des Actions éducatives du Département.

Voir le film
En savoir plus sur Salyens L'homme de Sel

Lili et Rose 2017

Association d’idées

Durant deux ans Guylaine Renaud a accompagné deux jeunes chanteuses en atelier de chant au cours duquel elles ont exploré et expérimenté la composition, l’écriture poétique, différents modes d’expression vocale et rythmique.
En 2017 elles ont souhaité créer une chanson (composition-écriture) avec deux jeunes beatboxers.

Ecouter leur création : “Un an c’est beau“

Et aussi

Vagabondage : Concert immersif et initiation à la création sonore dans les collèges des Bouches du Rhône 2015-2017 dans le cadre des actions éducatives du Département.

Bien se dire, bien s’entendre : Un atelier au collège avec des jeunes primo arrivants : expression vocale, écriture de poésie, travail de percussion avec Restitution publique une Déambulation poétique et musicale au cœur de l’exposition “Jonction“ de Denis Martinez à la Friche Belle de mai (Marseille), 2003. - Poésie en Provence (Mom’Arles) - Un dimanche en famille (Capacité) - Balade dans l’antiquité (Musée Départemental Arles Antique) – Ca chante (IME La Parade-Hôpital de jour St Jérôme-Edouard Toulouse) – Mon Belsunce (Centre social Belsunce) …

Actions culturelles à venir en 2021 :

A la soupe ! (Association d’idées, Les Suds en Hiver) – Vacances d’artistes (Fondation Van Gogh-Cie des patrimoines) – Chante et créé (Association d’idées ) - Les Petits chefs (Association d’idées) …