La Bague d’Aï
Home / La Bague d’Aï
Voyage dans l’imaginaire des foires et du colportage
La Bague d'Aï est une création de Guylaine Renaud, Rita Macedo et Patrick Vaillant présentée en avant première au Portail Coucou à Salon de Provence le 14 avril 2012.
Fiera est un spectacle musical, un voyage dans l’imaginaire des foires et du colportage.
Une escale à Beaucaire le temps de la foire, au temps où le Rhône était utilisé à la montée ou à la descente transportant marchandises et négociants de toute la France et du monde entier pour 15 jours de fête et de tractations commerciales. Un rêve pour les uns, un cauchemar pour les autres, Tarentelles, polka, fevro, cris de marché, jargons de mariniers, balades et chanson d’amour tous les ingrédients de la fête, un voyage amarré à “Babel sur Rhône“ !
Petite histoire de la création par Guylaine Renaud
La Bague d'aï était une des curiosités portée par les Arlesiennes jusqu'au milieu du XIXe.
Cette petite bague de verre filée surmontée d'un rat, était offert par le jeune garçon à sa fiancée en gage d'amour. Je me suis plue à imaginer cette petite bague de fragile transparence perdue au milieu des milliers de marchandises venues du monde entier avec leurs marchands et autres colporteurs qui abondaient à la Foire de Beaucaire. En route de la création, cette toute petite Bague d'aï est devenue le fil d'Arianne de notre histoire, le fil de verre qui nous permet de ne pas nous perdre ou de nous trouver, de ne pas perdre l'amour ou de le trouver au milieu de ce tumulte de tentations ...
Photo Museon Arlaten
Frédéric Mistral dans ses mémoires raconte comment le grand-père Etienne revenait fauché chaque année de la Foire de Beaucaire ...
Mais attention la bague d'aï si fragile se cassait souvent, provoquant le “Aï“ de la jeune fille et la déception du jeune homme : funeste présage ou liberté retrouvée ? ou bien encore si on recommençait ?
"Bago d’ai c’est la bague d’aïe
Fragile transparence
Sourie ma mia
Demain nous retournerons choisir une bague,
uno bago d’ai
et si ce n’est demain ce sera l’année prochaine .
Nous reviendrons à la Foire de Beaucaire
Choisir une bague d’aïe
Notre bague fede
où le chaton est un rat
où le rat garant de nous
file, ferme et roule l’anneau de nos mains
s’enivre d’infini et danse, danse … "
Extrait de “la bago “ Texte de G.Renaud