Guylaine Renaud se raconte
Dans ma famille, on chante, on chante.
Grands amateurs de music-hall, mes grands parents comme beaucoup à leur époque, chantent en famille sur les petits formats, les chansons entendues au Music-hall. On chante aussi, car de mémoire on a toujours chanté.
Il y a le grand -père et l’arrière grand-père, l’oncle, qui joue, chante à la pastorale ou à la chorale ou à la fanfare du village et ma mère qui fait du théâtre amateur et chante dans différentes chorales… J'ai été élevée à la ritournelle. Ca forge l’oreille, ça l’affine. Chanter juste et chanter bien, une des fiertés familiale.
J'ai connu les fins de repas où chacun chante la sienne ou à plusieurs voix (on ne parle pas de polyphonie, on parle de chanter en chœur : tu fais la première voix, toi la deuxième, moi la troisième, quand il n’y en a pas une quatrième. …)
C’est la chanson française ou des airs traditionnels venus d’un temps lointain qui se mêlent aux effluves musicales d’une Italie abandonnée à la fin du XIXe.
Les années 80 seront pour moi l’occasion de m’essayer au chant solo et comme bon nombre de jeunes de l’époque, c’est l’aventure du groupe de rock, “on monte son groupe“ et, on squatte un garage en guise de local de répétition, on l’insonorise avec des emballages d’œufs. On tire ses affiches soit même en sérigraphie, pour que ce soit moins cher et c’est parti ! L’air du temps flotte !
De la scène aux coulisses il n’y a qu’un pas et c’est le temps de La Mutuelle des Musiciens, une utopie ! Avec quelques musiciens et amateurs de musique, rassembler les énergies, mutualiser, offrir des services aux musiciens régionaux en voie de professionnalisation. Un Monsieur Rock est nommé au ministère de la culture, c’est exactement à cette époque que naît et explose le marché des musiques actuelles. Et avec quelques acolytes j'organise, gère, anime et nous créons notre idée de mise en commun, de partage et d’aventure humaine.
La demande explose, tout le monde organise son festival … quelques années d’engagement total, des aventures artistiques inoubliables, tout est à faire et on va faire, tout ... les B.Boy stance avant qu’ils ne soient IAM et tant d’autres groupes régionaux et nationaux qui croisent notre chemin… Manu Chao, Zebda, les Garçons bouchers, Ted Milton et les scènes de musique improvisées … les bars de quartier se transforment en bars musicaux…et Marseille renaît à la musique !
Pendant une dizaine d’années, je mène deux vies parallèles l’organisation/production et l’enseignement, car j'aime transmettre et partager. J'aime le contact avec les gens à qui j'enseigne; des personnes souvent en difficulté sociale.
Mais, pourtant, peu à peu, je me sens à l'étroit dans les disciplines et les fonctions que j'occupe. Certainement, c’est la poésie qui me manque. Je décide alors d'ouvrir mon champ d'horizon et l'horizon s’ouvre soudain.
Je postule et je suis recrutée au sein de l'équipe d'Armand Gatti en 1993 dans le cadre de la création Marseille Adam Quoi ? - le chant d'amour des alphabets d'Auschwitz.
Avec le chant, la poésie et mon expérience du travail en groupe - enseignement, organisation- comme bagage, je prends mes fonctions de responsable d'un groupe de stagiaires. Je suis comédienne dans l'Alphabets de la Musique, des 12 pupitres de Teresenstadt. La poésie comme je ne l'avais jamais imaginé, celle de Gatti. Le pas est fait, je me lance dans l'aventure artistique professionnelle.
A peine l'expérience avec Gatti se termine que déjà une nouvelle proposition s'offre à moi. L'AMI (Asso des Musiques Innovatrices) me propose une résidence de création avec Maggie Niccols chanteuse berbéro-écossaise, fer de lance de la scène des musiques improvisées des années 70/80. J'y mesure à ses côtés tout le sens de l'Acte vocal que Maggie explore.Ecoute et action.Je suis est en chemin …
Puis, ce sera l'immersion dans les milieux exsangues de la parole publique, ces paroles silencieuses qui ne traversent jamais les murs des hôpitaux et institutions psychiatriques ...
Paradoxalement c'est en explorant le son des voix sans les mots que je vais comprendre et explorer cet Acte vocal … revenir à la source, recherche sur les moyens de communication des premiers hommes et les lectures de L.R Nouguier.
Refaire le parcours dans l'Atelier laboratoire, et son anagramme : Réalité.
Là, où la voix privée de mots, s'exprime et raconte. C'est mon Vivarium ! Le chant est un acte vocal, une expérience du monde en tant qu’espace social et sonore, l’espace et l’autre comme composante essentielle de la musique. Des musiques improvisées et contemporaines aux musiques du monde, la grande roue du temps tourne et efface le temps. L’histoire guide la musique. La petite histoire, -celles des gens, des anonymes- et la grande, qui croise à l’horizon de chaque destin, pour s'écrire chacune, d'une même encre, d'un même son.
Car définitivement j'ai le goût des autres. J'aime partager, cheminer dans les dédales de la mémoire à l’écoute des vies, des lieux, des sites. J'invente de nouvelles formes -vieilles comme le monde- mes “ Aubades ou le don du chant“ et concerts solo, et je deviens Femme troubadour pour dire...
Souvent encore je retrouverai cette étrange sensation de plaisir que j' éprouvais quand je vendais aux puces le dimanche et marchandais avec les chineurs (le temps des puces sauvages et du cache-cache avec la police) ou bien encore quand j'enseignais... quelque chose de très familier comme une mémoire ancestrale qui revient …la rue, le commerce, la palabre.
Comme un artisan, je fabrique chante et joue ma musique pour servir le sens et l’expressivité du texte, pour faire corps avec lui. Cela me procure une grande liberté d’expression et de mouvement me permettant ainsi d’inscrire mon art dans une réalité sociale et historique. Je trouve dans cette forme simple un juste équilibre entre tout ce qui fait de moi ce que je suis : une femme généreuse, indépendante et surtout, une femme libre.
Et de Guylaine Renaud, Femme troubadour à Guylaine Renaud ethno-artiste … je vais et viens et chemine, agrandissant à chaque pas mon champ d’horizon … Je fais danser et résonner ensemble anthropologie, musique et poésie et cela donne des créations polymorphes, sensibles et humaines.
Guylaine RENAUD