Guylaine RENAUD, femme troubadour

Home / Guylaine RENAUD, femme troubadour

En scène : Guylaine RENAUD, femme troubadour

Chants, poésie et récits du répertoire populaire d’Occitanie.

Guylaine Renaud, Femme troubadour “Jour et nuit en Provence “

Version 1  : Concert en solo ou accompagnée de musiciens Concert acoustique ou sonorisé

Si vous aimez les promenades, Guylaine Renaud vous propose de vagabonder avec elle, sur un chemin qui part de Marseille, traverse la Provence et longe la Méditerranée. Du tumulte des rues de Marseille à la Camargue sauvage, ce chemin est jalonné de paysages et de personnages qui ressemblent à leur pays : généreux, indépendants et bigarrés. Ils sont artistes, commerçants, ouvriers … jeunes et âgés … ils sont de là, ou viennent d’ailleurs ils vivent ici. Ils peuplent ce voyage imaginaire en chansons et récits et nous accompagnent au cœur des paysages aux senteurs méditerranéennes. Fermez les yeux, ouvrez les oreilles … Bienvenus en Provence !

Guylaine Renaud, Femme troubadour “Jour et nuit en Provence“

Version 2 : Concert sonorisé Guylaine Renaud : Chant, récits, percussions Thibault Verdron : création et diffusion sonore.

Tout au long du concert une création sonore est diffusée en direct et invite le public à une immersion dans les paysages sonores des chansons. Fermez les yeux, ouvrez les oreilles … Bienvenus en Provence !

Les rencontres des passeurs dessin de malika

Les rencontres des passeurs dessin de malika

 Les Aubades et Caminades de Guylaine Renaud Femme troubadour. Sur les sentiers poétiques du patrimoine.

Guylaine Renaud propose un concert déambulatoire en solo ou accompagnée de musiciens. Chants, poésie et récits du répertoire populaire de Provence et de Méditerranée. De rythmes en ritournelles, elle déroule le sentier poétique de ses “Caminades“ et le public dans son sillon, chemin faisant, au fil des mélodies, découvre ou redécouvre les sites patrimoniaux. Emotion, gaité et convivialité, Guylaine Renaud Femme troubadour vous invite à partager un voyage au cœur de la mémoire vivante des lieux.

Guylaine écrit une partition poétique composée à partir d'une recherche spécifique sur un site, territoire, et étroitement liée à l’histoire des hommes des lieux (aspect social, scientifique, ethnologique…) dans laquelle elle ménage la part d’imaginaire et de subjectivité qui l’habite. Médiatrice, passeuse, elle fait voir, entendre et s’exprimer ce qui est là, existe, visible ou invisible aux yeux et à l’esprit du visiteur.

La transversalité des sources et des regards en fait apparaître les différentes strates, et différents angles d’approche possibles à l’instar d’un chantier archéologique.
Le site ouvre son cœur, son parcours mémoriel se révèle, l'auditeur / spectateur réveille sa propre mémoire et au fil de la musique, des paroles, des chants devient nomade.

 

 Concert acoustique ou semi-acoustique

Portail Coucou (Salon), De Moulins en paroles (Nyons), les Nouvelles du conte (Bordeaux), Cité de la Musique (Marseille), Contes et rencontres (Mende), Femin'art (Antibes), Transethnik (Valbonne),  Assemblade (Marseille ), Entrevaux la belle (Journées du Patrimoine-A3V), Le Chant de la citadelle (Forcalquier) - Alpes de lumière, Hôpital Caroline-Les Nuits Caroline, Au moulin St Bonnet (Gard), Balade au jardin (Mas des oursons-Arles) 

 En aubades

38e rugissants (Grenoble), Festival les Suds (Arles), Joutes Musicales de Printemps (Correns), Rencontres du Théâtre Méditerranéen (Marseille), Laïd dans la cité (Marseille), Festival Sans crier gare ! (Coustellet), Mandopolis (Puget Theniers) ...

Découvrir

Jupe culotte et chemise à pois, Fanfonne Guillierme manadière. Parcours poétique à travers la Camargue, sur les traces de Fanfonne Guillierme.
En savoir plus