Voyage des 10 : Image
Un voyage dans l’iconographie de l’Arlésienne
Ecrire un spectacle à partir de l’iconographie de l’Arlésienne, c’est ouvrir une porte sur l’histoire d’un monde, celui de Mistral et de la Provence mais aussi sur un vaste espace socio-culturel d’expression, de pratiques, de savoir-faire et de représentation. Un espace rêvé par des hommes et des femmes depuis ses origines.
Mais comme au spectacle, il y a ce que l’on voit quand les projecteurs s’allument et ce que l’on ne voit pas ; le travail, beaucoup de travail.
L’Arlésienne “la femme monde“ lumineuse et éternellement jeune ! Quel est son secret ? Probablement la passion.
Guylaine Renaud
Petite histoire de la création par Guylaine Renaud
Les photos d’Arlésiennes et leurs représentations ne manquent pas à Arles. Employée à “toutes les sauces“ depuis le 19e siècle l’image est toujours aujourd’hui un symbole fort, et une représentation bien vivante du pays d’Arles et plus largement de la Provence. Le Museon Arlaten en possède une immense collection qui s’agrandit sans cesse au fil des collectes. Les écrits ne manquent pas non plus.
J’ai navigué dans tout cela pour tenter d’exprimer ce qui à mes yeux faisait sens chez les anciens et les arlésiennes et arlésiens d’aujourd’hui. J’ai voulu traiter ce phénomène socio-culturel avec humour et respect en mêlant musique, danse et projections d’images. Et si je dois dire que je me suis bien amusée, j’ai aussi découvert ce que je pensais connaître -étant provençale et vivant à Arles- s’avérant finalement être une connaissance très partielle et superficielle. Passionnant !
©Jean-Luc Maby, Cd13 – Museon Arlaten – musée de Provence