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Voyage des 10 : Image

  Un voyage dans l’iconographie de l’Arlésienne

Ecrire un spectacle à partir de l’iconographie de l’Arlésienne, c’est ouvrir une porte sur l’histoire d’un monde, celui de Mistral et de la Provence mais aussi sur un vaste espace socio-culturel d’expression, de pratiques, de savoir-faire et de représentation. Un espace rêvé par des hommes et des femmes depuis ses origines.

Mais comme au spectacle, il y a ce que l’on voit quand les projecteurs s’allument et ce que l’on ne voit pas ; le travail, beaucoup de travail.

L’Arlésienne “la femme monde“ lumineuse et éternellement jeune ! Quel est son secret ? Probablement la passion.

Guylaine Renaud

  Petite histoire de la création par Guylaine Renaud

Les photos d’Arlésiennes et  leurs représentations ne manquent pas à Arles. Employée à “toutes les sauces“ depuis le 19e siècle l’image est toujours aujourd’hui un symbole fort, et une représentation bien vivante du pays d’Arles et plus largement de la Provence. Le Museon Arlaten en possède une immense collection qui s’agrandit sans cesse au fil des collectes. Les écrits ne manquent pas non plus.

J’ai navigué dans tout cela pour  tenter d’exprimer ce qui à mes yeux faisait sens chez les anciens et les arlésiennes et arlésiens d’aujourd’hui. J’ai voulu traiter ce phénomène socio-culturel avec humour et respect en mêlant musique, danse et projections d’images. Et si je dois dire que je me suis bien amusée, j’ai aussi découvert ce que je pensais connaître -étant provençale et vivant à Arles- s’avérant finalement être une connaissance très partielle et superficielle. Passionnant !

festival du floklore mondial martigues 1995
©Jean-Luc Maby, Cd13 – Museon Arlaten – musée de Provence

Diaporama, Image, Voyage des 10

Tous les textes, adaptations et musiques sont de Guylaine Renaud sauf :

  • Ouverture : Nicola Marinoni
  • Vénus anadioumeno : Poème J.B Gaut (XIXe)
  • De flour : Poème P.Roman 1892
  • Mireio chant VIII (Extrait) Frédéric Mistral - Musique : Nicola Marinoni

Citations de : Nicole Niel, Tradicioun, Jeannine Castanet-Lavandet, Pierre Serna, Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Jules Canonge, Alexandre Dumas, Théodore Aubanel, Père Dumont, Honoré Clair, Emile Fassin, Louis Jacquemin, Raous de Candolo, Amédée pichot.

Programme

  • Ouverture
  • Vénus anadioumeno
  • Et l’homme créa l’Arlésienne
  • La danse des étoffes
  • De flour
  • Et moi et moi et moi
  • Je suis une image
  • Le salon de couture ou le sang et le cœur
  • Veici ta Reino
  • Mireio chant VIII (Extrait)
  • Il me plaît à moi
  • Armoires, malles et penderies

Distribution

  • Technicien son : Thibault Verdron
  • Technicien lumières : Pascal Picard
  • Création vidéo : Arno Villenave
  • Créations sonores : Thibault Verdron-Guylaine Renaud
  • Scénographie : Thibault Verdron-Guylaine Renaud
  • Direction artistique et écriture spectacle : Guylaine Renaud
  • Percussions et autres instruments : Nicola Marinoni
  • Chant : Guylaine Renaud

  Bibliographie

  • Arlésienne, le Mythe ? Catalogue d’exposition 3 juillet 1999-30 janvier 2000-Museon Arlaten
  • Arlésiennes Amédée Pichot 1860
  • Armana Prouvençau Roumanille éditeur 1880
  • Discours de Mistral : Ce que nous voulons, le discours aux jeunes filles, La langue Provençale  In Armana Provençau Roumanille éditeur 1885 et 1905
  • Fassin et les femmes de son moulin
  • L’Arlésienne Emile Fassin
  • La revue de Provence 1902
  • Le costume en Provence Jules-Charles Roux Ed François Seguin Avignon 1908
  • Journal Aïoli
  • La revue d’Arles N° 10 1941
  • Beautés habillées : l’image, l’identité. L’expérience des Arlésiennes. Jennifer Lynne Michael -1995
  • En “Arlésienne“ ou “le voile islamique“ à l’envers ? Danièle Dossetto Terrain N° 36 Mars 2001
  • Messages comme des images Museon Arlaten
  • L’Art du costume d’Arles Nicole Niel
  • Le costume d’Arles au XXIe siècle Tradicioun Editions Gilles Arnaud
  • Le costume d’Arles : idéal de féminité ou sentiment de perte d’une culture ?

Enquêtes orales Anaïs Vaillant Association Clair Terre 2011

  • Les dioramas du Museon Arlaten : de la lecture critique au projet de conservation/restauration « in situ » Dominique Serena-Allier 2016
  • Entretien avec Dominique Serena-Allier septembre 2020

image une création de Guylaine Renaud