La Patte de Taupe

Home / La Patte de Taupe

Voyage des 10 : La Patte de Taupe

Spectacle de Guylaine Renaud et Raphaëlle Barbet.
A partir de 6 ans.

Entre magie et naturalisme, entre mouvement et constructions plastiques, entre acousmatique et musique, «La patte de taupe» nous invite au voyage... dans le monde souterrain.

Ce spectacle s’inspire de l’escudet à patte de taupe. Cet objet, suspendu autrefois au cou des enfants pour faciliter la percée des dents, est issu de la collection «amulettes» du Museon Arlaten.

Ce spectacle entre aussi en résonnance avec l’exposition «A vos souhaits !» au Préau des Accoules (Marseille), jusqu’au 31 mai 2015.

La patte de taupe est une création du «Voyage des 10», un cycle de spectacles qui offre un itinéraire original dans les collections du musée :
10 objets de collection deviennent source d’inspiration et support de création invitant ainsi à la découverte du Musée et à en ouvrir les murs.

Patte de taupe museon arlaten par GUylaine RENAUD
Patte de taupe museon arlaten par GUylaine RENAUD

 Deux artistes...

Guylaine Renaud (ethno-artiste). Chanteuse-compositrice, elle assure depuis plus de 10 ans la direction artistique de nombreux projets à caractère patrimonial ou` se croisent, dialoguent et se rencontrent chant, musique, poésie, acousmatique et création visuelle.

Raphaëlle Barbet (danseuse-plasticienne). Artiste mosaïque, elle compose un langage universel où corps et doigts mêlent les genres et explorent un monde sensible et poétique.

 Un partenaire… La BMVR de l’Alcazar

Ouverte au public depuis 2004, la nouvelle bibliothèque s’implante sur l’ancien lieu mythique du music-hall à Marseille et participe à l’animation et à la vie du quartier Belsunce.

 Autour du spectacle :

Samedi 28 février à 15h :

lecture de conte autour des superstitions suivi d’un atelier de fabrication d’un talisman pour enfants de 8 à 12 ans. Gratuit dans la limite des places disponibles. Réservation : BMVR de l’Alcazar au 04 91 55 90 00.

  • Lundi 2 mars à 14h et 16h :

Visite de l’exposition A vos souhaits au Préau des Accoules. Réservation au 04 13 31 51 90 ou fabienne.desaconto@cg13.fr.

  • Mercredi 4 mars à 14h30 :

Répétition générale publique du spectacle « La Patte de taupe ». Gratuit, dans la limite des places disponibles. Pour les centres sociaux et centres aérés, réservation : 04 13 31 51 90 ou fabienne.desaconto@cg13.fr. Une rencontre avec les artistes est prévue à l’issue du spectacle.

Contact presse : Gaëlle Lévêque - 04 13 31 51 88 - gaelle.leveque@cg13.fr | Visuel : ©Joaquim Vidal